sos-rallye-amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Mon expérience allemande...

+3
Florian FRISON
DESSERTENNE Etienne
Stocker Olivier
7 participants

Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty Mon expérience allemande...

Message  Stocker Olivier Dim 16 Nov - 23:22

Comme beaucoup le savent déjà je ne roule plus en France depuis 2006...

En analysant les différences entres la France et l'Allemagne je me rend compte qu'il y a plusieurs problématiques qui méritent dêtre débattues.

L'année de rallye 2007 a été particulièrement meurtrière en France...en Allemagne le nombre de tués est relativement faible depuis des années malgrès des équipements et des autos moins sûrs que ceux exigés par la FFSA.Je rappelle qu'en 2006 il y avait encore moyen de faire un régional en tee-shirt, short et tongs !!
Pas d'âge limite pour les harnais ainsi que les sièges.
Pour ceux qui verraient là une opportunité d'aller y faire un tour avec leurs vieux équipements...le bon vieux temps est fini puisque depuis cette année il sont passés de rien du tout à tout avec combine et sous vêtements aux normes 2000, sièges et harnais de moins de 5 ans !

Pourquoi cette différence ?

Je pense qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte:

Les pneus slicks sont interdits en Allemagne...il faut des pneus avec homologation routière de type semi-slicks;
gommes qui par définition sont beaucoup plus à-mêmes d'être menés à la limite par les amateurs que nous sommes...un moulé mené au bout de ces capacités va décrocher sans téléphoner..souvent à haute vitesse et le résultat va être plus ou moins dramatique soit pour l'équipage soit pour les spectateurs No

Les tracés sont tenus secrets et les recos se font le jour du rallye en deux passages avec l'auto de course...tout contrevenant est sûr d'écoper d'une suspension de licence pour 6 mois...
Le résultat est limpide...dans une Es que tout le monde découvre il faut être sûr de sa prise de notes et il n'y a pas moyen de surconduire parce qu'on ne connait pas chaque gravillon par son prénom.
Donc on ne peut pas chercher des 1/100° qui coûtent très chers en matière de prise de risques !

Les voitures ont toutes l'obligation d'avoir le TÜV(CT allemand) ce qui peut mettre en lumière certains défauts
qu'un amateur peut ne pas avoir vus.

Il n'y a rien d'autre qu'une coupe à l'arrivée...pas de chèque si ce n'est en fin de championnat où on peut rentrer une belle prime même avec une petite auto ;mais les engagements sont à 100€!

Ce ne sont que des hypothèses basées sur les expériences que j'ai vécu des deux côtés du Rhin et je répondrais volontier à vos questions.

Stocker Olivier

Messages : 19
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty Re: Mon expérience allemande...

Message  DESSERTENNE Etienne Lun 17 Nov - 23:00

Quelle licence faut il pour courrir en allemagne? Prix?

Ou peut t'on trouver le calendrier des courses regionales en allemagne? Ainsi que la reglementation?
Car si tu dis qu'en Allemagne c'est beaucoup mieux et moins cher, pourquoi ne pas aller essayer.
Merci d'avance de tes reponses
DESSERTENNE Etienne
DESSERTENNE Etienne

Messages : 45
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 36
Localisation : (70) Hericourt

http://www.dailymotion.fr/iti70

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty Re: Mon expérience allemande...

Message  Stocker Olivier Lun 17 Nov - 23:03

Licence à la journée à 16€...le reste arrive !

Stocker Olivier

Messages : 19
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty Re: Mon expérience allemande...

Message  DESSERTENNE Etienne Lun 17 Nov - 23:06

En france c'est 25€ me semble t'il
Ca fait deja 9€ sur un petit truc. La France va mal faut qu'elle remonte la crise c'est pour ca je pense Laughing Laughing Laughing
DESSERTENNE Etienne
DESSERTENNE Etienne

Messages : 45
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 36
Localisation : (70) Hericourt

http://www.dailymotion.fr/iti70

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty Re: Mon expérience allemande...

Message  Florian FRISON Lun 17 Nov - 23:12

DESSERTENNE Etienne a écrit:En france c'est 25€ me semble t'il
Ca fait deja 9€ sur un petit truc. La France va mal faut qu'elle remonte la crise c'est pour ca je pense Laughing Laughing Laughing

Et on peut pas prendre une licence à la journée pour les rallyes. Juste en Slalom et course de côte je crois Embarassed

Florian FRISON

Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2008
Age : 36
Localisation : 13

http://www.Flotographie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty Re: Mon expérience allemande...

Message  Stocker Olivier Lun 17 Nov - 23:16

Florian FRISON a écrit:
DESSERTENNE Etienne a écrit:En france c'est 25€ me semble t'il
Ca fait deja 9€ sur un petit truc. La France va mal faut qu'elle remonte la crise c'est pour ca je pense Laughing Laughing Laughing

Et on peut pas prendre une licence à la journée pour les rallyes. Juste en Slalom et course de côte je crois Embarassed

Exact pas de licence à la journée pour du rallye !

Stocker Olivier

Messages : 19
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty Re: Mon expérience allemande...

Message  Stocker Olivier Mer 19 Nov - 0:19

Pour rouler en Allemagne il faut des sièges+harnais de moins de 5 ans,4 kg d'extincteur (2+2kg c'est bon) une combinaison ainsi que des sous-vêtements aux normes 2000. Casque FIA bien sûr !
Catalyseur obligatoire, ct roulant et assurance, pneus semi-slicks obligatoires !
Engagement à 100€ et recos le jour de la course avec deux passages en voiture de course.

Stocker Olivier

Messages : 19
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty Re: Mon expérience allemande...

Message  Mathieu CAPON Lun 24 Nov - 18:33

Stocker Olivier a écrit:Pour rouler en Allemagne il faut des sièges+harnais de moins de 5 ans,4 kg d'extincteur (2+2kg c'est bon) une combinaison ainsi que des sous-vêtements aux normes 2000. Casque FIA bien sûr !
Catalyseur obligatoire, ct roulant et assurance, pneus semi-slicks obligatoires !
Engagement à 100€ et recos le jour de la course avec deux passages en voiture de course.

CT roulant , je veux bien mais de plus en plus de centres francais refusent de passer des voitures de course au controle technique... pour l'assurance , si je dis pas de bétises , elle ne couvre aucun véhicule lors d'une participation a une epreuve sportive non ?
Mathieu CAPON
Mathieu CAPON
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 28/10/2008
Age : 44
Localisation : Alsace

http://www.lavachequirallye.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty Re: Mon expérience allemande...

Message  Philippe KEMPF Lun 24 Nov - 19:26

Mathieu CAPON a écrit:pour l'assurance , si je dis pas de bétises , elle ne couvre aucun véhicule lors d'une participation a une epreuve sportive non ?
L'assurance courvre que le routier et les parcs, l'orga couvre les spéciales si je me souviens bien Rolling Eyes

Philippe KEMPF

Messages : 63
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 61
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty Re: Mon expérience allemande...

Message  DESSERTENNE Etienne Lun 24 Nov - 19:28

Oui mais maintenant qu'on ne peux plus passer de CT comme assuré une voiture ou c'est marqué "vehicule non roulant" sur la carte grise.
DESSERTENNE Etienne
DESSERTENNE Etienne

Messages : 45
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 36
Localisation : (70) Hericourt

http://www.dailymotion.fr/iti70

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty Re: Mon expérience allemande...

Message  Stocker Olivier Mar 25 Nov - 9:35

Mathieu CAPON a écrit:
CT roulant , je veux bien mais de plus en plus de centres francais refusent de passer des voitures de course au controle technique... pour l'assurance , si je dis pas de bétises , elle ne couvre aucun véhicule lors d'une participation a une epreuve sportive non ?

C'est pire que ça: tout Ct sur une auto de course est par définition un CT de complaisance puisqu'il "valide" un certain nombre de pièces qui rendent caduque l'homologation du véhicule (à commencer par l'arceau=équipement minimum d'une auto de course).
Par conséquent toute assurance devient également caduque dans la mesure où circuler avec une auto non conforme annule cette assurance.

A la différence de la France, la fédé allemande(DMSB) prend une part de responsabilité dans l'homologation des autos de rallye dans la mesure où elle exige que toute modif soit validée par le TÜV (Ct) de cette manière les véhicules sont non seulement vérifiés régulièrement mais ils peuvent être assurés en toute légalité .
Cet état de fait doit certainement faire diminuer la part de l'assurance sur les engagements qui sont à 100€ !

Stocker Olivier

Messages : 19
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty Re: Mon expérience allemande...

Message  DESSERTENNE Etienne Mar 25 Nov - 20:38

Si la voiture peut etre assuré et avoir un CT en allemagne cela veux dire que l'on peux rouler sur la route ouverte avec?
DESSERTENNE Etienne
DESSERTENNE Etienne

Messages : 45
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 36
Localisation : (70) Hericourt

http://www.dailymotion.fr/iti70

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty Re: Mon expérience allemande...

Message  Stocker Olivier Mer 26 Nov - 23:30

DESSERTENNE Etienne a écrit:Si la voiture peut etre assuré et avoir un CT en allemagne cela veux dire que l'on peux rouler sur la route ouverte avec?

Voilà exactement le genre de question à laquelle je m'attendais...parce qu'elle pose de suite le problème typiquement franco-français !!
La réponse est oui...clairement; mais les pouvoirs publics allemands savent pertinement que ça ne viendrait à l'idée de personne d'aller bosser avec son auto de course tous les jours...en France je ne suis pas certain qu'il n'y aient pas d'abus !?

Stocker Olivier

Messages : 19
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty Re: Mon expérience allemande...

Message  Philippe KEMPF Jeu 27 Nov - 2:03

Ou entres 2 cours l'hors d'une récréation scratch

ok je sors... scratch lol!

Philippe KEMPF

Messages : 63
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 61
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty Re: Mon expérience allemande...

Message  Florian FRISON Jeu 27 Nov - 12:27

Philippe KEMPF a écrit:Ou entres 2 cours l'hors d'une récréation scratch

ok je sors... scratch lol!

Tiens vais prendre la 306 Maxi pour aller à Carrefour aujourd'hui scratch lol!

Florian FRISON

Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2008
Age : 36
Localisation : 13

http://www.Flotographie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty pot cat

Message  FAILLA MULONE ANTOINE Jeu 27 Nov - 15:44

quand tu dit qu'i faut un pot cat, comment font les véhicules mis en circulation avant l'obligation de ce type d' échappement ????
du style gt turbo etc...
FAILLA MULONE ANTOINE
FAILLA MULONE ANTOINE

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 47
Localisation : 68 WINTZENHEIM

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty Re: Mon expérience allemande...

Message  Stocker Olivier Ven 28 Nov - 8:52

FAILLA MULONE ANTOINE a écrit:quand tu dit qu'i faut un pot cat, comment font les véhicules mis en circulation avant l'obligation de ce type d' échappement ????
du style gt turbo etc...

Cette mesure est plus politique qu'environnementale...à un moment il a fallu s'affranchir des commentaires des écolos allemands particulièrement virulents, le catalyseur a été le réponse idéale.
Même les autos historiques en possède un (Stratos,Audi S1....)

Pour répondre précisément à ta question il existe des catalyseurs à mettre sur le tube de fuite (embout d'échappement) ce sont des catalyseurs de course qui n'enlève rien aux performances du véhicule dès lors qu'ils ont le diamètre aproprié. On en trouve pour un prix entre 50 et 200€.

Je suppose que tu as une GT Turbo...(d'après ton avatar)...si oui elle doit avoir 20ans?
Dans ce cas il existe un moyen de rouler pour moins de 100€ et pas d'autres contraintes(même pas de cat Wink ) en Retro Rallye Serie...c'est un rallye de régularité sportive en doublure d'un régional (40km de chronos)...je précise que les anciennes passent avant les modernes dans les mêmes conditions de sécurité et en étant sûr de ne pas être lésé (neutralisation...etc).

Si tu veux d'autres renseignements tu peux me contacter par mp.

Stocker Olivier

Messages : 19
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty Re: Mon expérience allemande...

Message  Florian FRISON Ven 28 Nov - 12:38

En réalité le pot catalytique est plus polluant qu'un pot sans cata Neutral

Parce que les particules s'accumulent dans les catas, et quant elles sont rejetées elles sont beaucoup plus toxique qu'habituellement.

Florian FRISON

Messages : 26
Date d'inscription : 02/11/2008
Age : 36
Localisation : 13

http://www.Flotographie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty Re: Mon expérience allemande...

Message  Stocker Olivier Sam 29 Nov - 12:43

Florian FRISON a écrit:En réalité le pot catalytique est plus polluant qu'un pot sans cata Neutral

Parce que les particules s'accumulent dans les catas, et quant elles sont rejetées elles sont beaucoup plus toxique qu'habituellement.

C'est possible et de toute manière il n'y a pas de filière adaptée au retraitement des catalyseurs usagés....mais là n'est pas le sujet Neutral

Stocker Olivier

Messages : 19
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty Re: Mon expérience allemande...

Message  Robert ROGER Ven 2 Jan - 23:19

Salut Olivier,

pourrait tu vérifier sur la règlementation de la DMSB (car même avec un traducteur j'ai du mal à interpreter les textes) s'il est vrai qu'après l'imposition a tous les équipages des Harnais et Baquet de moins de 5 ans, la féderation allemande a effectuée un recul et à ramener les validations de ses deux équipements à 10ANS.

J'aimerais avoir des précisions en vue d'un courrier a la FFSA

Je te remercie par avance.

Robert
Robert ROGER
Robert ROGER

Messages : 14
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 68
Localisation : OLLIOULES (83)

http://axfn1.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience allemande... Empty Re: Mon expérience allemande...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum